L'équipe

Andrea

Né à Milan, fasciné par les constructions de la ville, le dessin et les énergies renouvelables, il décide de s'inscrire au POLIMI (Politecnico di Milano) à la faculté Environmental architecture.

Un vent du nord le pousse ensuite à continuer ses études en France (Lille et Paris) et à obtenir son diplôme d'architecte (DEA). Mais ses débuts en agences à Paris et à Nantes ne parviennent pas à combler son esprit bricoleur et écolo. C'est à Bruxelles qu'il part chercher son bonheur. Il est accueilli au sein de l'équipe Rotor asbl qui œuvre dans la recherche sur le réemploi de matériaux de construction et dans le design. L'approche "rotorienne" de l'architecture et du design l'encourage dans son parcours. Par la suite, il rentre en collaboration avec le collectif MaDe et y réalise des installations artistiques et des ateliers de construction avec les jeunes.

Et... impossible de passer à côté de la formation métal de l'atelier Zinneke et participer à la construction des chars de la Parade de 2018. Ces longues journées dans le bruit et la poussière lui déclenchent l'envie de se tourner vers l’artisanat du métal et la création artistique.

Benjamin

Né à Genève, ce sont les bancs d’école qui vont rapidement l’inspirer pour y remplir de dessins ses feuilles de cours. C'est donc la formation d'illustrateur/narrateur au CFPA (Centre de Formation Professionnel Arts) qu'il rejoint et dont il sort diplômé.

L'envie de transposer ses acquis en volume le pousse ensuite à se former dans un premier temps à la soudure au chalumeau. Puis c'est en vadrouillant chez différents ferronniers/forgerons en Suisse (E. Lendenmann), en France (Fer à Modeler) et en Belgique (Feu et Fer!) qu'il décide de s'établir à Bruxelles pour y intégrer l’École de Maréchalerie d'Anderlecht en section ferronnerie afin d'y développer ses compétences.

Il suit en parallèle une formation courte du soir d’ébéniste à l'Atelier 365.

Entre deux années de formation, il intègre l'équipe des Métallos de l'atelier métal de Zinneke asbl où il continue d'apprendre tout en participant à la construction des chars pour l'édition 2018 de la Zinneke Parade.

C'est là qu'il fait la rencontre de son futur joyeux compagnon de travail, Andrea, et que, parade terminée, ils se disent à l'heure de l'apéro: "Faut s'y mettre!"

L'idée

"S’y mettre" est notre manière de réfléchir et de développer nos projets par le mélange de nos connaissances.

"6 mètres", c’est aussi la mesure standard des sections de métal que les fournisseurs proposent et que nous employons pour nos créations.

"6Mettre" signifie que rien n'est impossible si on peut l’imaginer et si on prend le temps d’expérimenter.

Notre pratique naît de la rencontre du dessin, de l’architecture, de l’artisanat et de l’art. Construire est pour nous une manière de concrétiser nos recherches personnelles où la technique, la forme et le contenu dialoguent librement.

Nous travaillons dans des contextes très variés, de la commande privée au monde associatif.

A travers les workshops, nous développons une pédagogie active dont le jeu est pour nous l’élément clé de l’apprentissage et de la sensibilisation vers l’art et aux métiers créatifs.

Jouer avec cette matière pourtant si froide et solide nous permet de modifier cette perception par l’expérimentation de nouvelles formes. C'est en s'inspirant de notre quotidien que nous inventons un nouvel imaginaire.

2018 by Hic&Nunc